Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Simon Hantaï, hantise de la peinture | Simon Hantaï, hantise de la peinture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "L'Etoilement - Conversation avec Hantaï", Ed : Minuit, 1998, p44 Tabula (Simon Han tai, 1975) - |
Plier les toiles peintes, c'est répéter indéfiniment le savoir maternel, le relever |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Simon Hantaï a lui-même rendu public en 1976 la place autobiographique - et émotionnelle - du tablier de sa mère, cet objet qu'il aimait laver, plier et repasser et qu'il montrait à ses visiteurs, en vrai ou en photo. Entre le souvenir de sa mère repassant ce tablier qu'elle portait déjà deux ans avant sa naissance et sa technique de pliage, le rite du travail au sol, la patience mécanique, la répétition des gestes, l'émerveillement visuel quand on découvre le résultat, il y a quelque chose comme une démesure ou une aura. Il faut prendre ici le mot "relève" au sens fort, philosophique. C'est une relève dialectique au sens de l'image dialectique de Walter Benjamin relue par Georges Didi-Huberman. |
(Reproduction en noir et blanc) |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
DidiHuberman HantaiParcours DL.LLD T.répétition |
|||||||||||||||