Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Régime esthétique de l'art                     Régime esthétique de l'art
Sources (*) :              
Yves Michaud - "La crise de l'art contemporain - Utopie, démocratie et comédie", Ed : PUF, 1997, p241

 

Le rapt des Sabines -detail (David, 1799) -

La promesse utopique de l'art est celle d'une communication directe entre des citoyens égaux civilisés par l'expérience de l'art

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

L'utopie de l'art s'est formée en même temps que celle de la citoyenneté. Ce n'est pas un hasard si la Critique du jugement de Kant a été publiée en 1790, dans la perspective du projet égalitaire des Lumières, après qu'un espace public des amateurs d'art ait été mis en place. Pour que le système des Beaux-Arts émerge, il faut un public capable de débattre et de légiférer sur le goût. Comme l'explique Kant, le jugement de goût n'est pas un jugement de connaissance, c'est un état d'âme présent dans tout homme, quel que soit son niveau de connaissance, de par la nature de ses facultés et de leur libre jeu. Cet état d'âme singulier peut être communiqué universellement.

L'utopie de l'art suppose une communauté universelle de la culture. Elle peut déboucher sur la propagande (David en 1793) ou sur l'éducation du peuple. Elle garantit l'unité du monde humain et sa sociabilité. L'art pour l'art pose la question de la communication démocratique plus que celle de la transfiguration du social. Cette communication importe plus pour Kant que les oeuvres elles-mêmes, dont il ne parle pas. C'est elle qui légitime l'espace public sur lequel l'art contemporain continuera de s'appuyer. Mais dès le 19ème siècle, elle apparaîtra comme une illusion ou un mythe, et entrera en conflit avec la démocratie elle-même, qui mettra en question la notion d'une communauté de goût.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

MichaudYves
RanciereEsthetique

DM.LDD

T.delart

Rang = N
Genre = MR - IA