Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Yves Michaud                     Yves Michaud
Sources (*) :                
Yves Michaud - "La crise de l'art contemporain - Utopie, démocratie et comédie", Ed : PUF, 1997,

La crise de l'art contemporain - Utopie, démocratie et comédie (Yves Michaud, 1997) [CDAC]

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Table

pI : Introduction

p7 : Chapitre premier - Histoire et arguments d'une crise

p37 : Chapitre II - La crise en contexte

p73 : Chapitre III - Comparaisons et contrastes : du bon usage de l'histoire

p131 : Chapitre IV - La crise de quoi?

p162 : Chapitre V - L'échec d'un sauvetage : défense des valeurs esthétiques et production administrative de sens

p214 : Chapitre VI - La fin de l'utopie de l'art

p253 : Conclusion.

 

 

  ----------------------------

Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[En art, la pluralité des systèmes de valeur est devenue une norme et une valeur]

[L'expérience de l'art institutionnel est conventionnelle : "est de l'art ce qui suit les procédures de l'art"]

La signification de la crise de l'art contemporain, c'est que l'intégration et la cohérence sociales ne dépendent plus pour leur légitimation de mécanismes culturels

L'art contemporain se fait sous le signe de l'espace public avec ses médiateurs et ses communicateurs - pas sous celui de la fusion ni de la communion

Il n'y a pas de crise de l'art, mais une crise de la représentation de l'art - qui n'empêche pas les artistes de travailler

La promesse utopique de l'art est celle d'une communication directe entre des citoyens égaux civilisés par l'expérience de l'art

Avec la montée de la démocratie culturelle et esthétique, la notion d'une communauté de goût pourrait disparaître purement et simplement

La beauté qui n'est plus présente dans les arts se diffuse dans de multiples aspects de la vie quotidienne : du design au look, de l'habitat à l'environnement

Dans le musée se concentre l'ambivalence de la culture d'aujourd'hui : préserver la valeur cultuelle de l'oeuvre en la soumettant aux valeurs d'exposition et de distraction

La crise de l'art contemporain - Utopie, démocratie et comédie (Yves Michaud, 1997) [CDAC]

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
     
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Sources
MichaudYParcours

B1.997

YYA.1997.Michaud.Yves

Rang = YYA
Genre = -