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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Harold Rosenberg                     Harold Rosenberg
Sources (*) :                
Harold Rosenberg - "The Tradition of the New - La tradition du nouveau", Ed : Da Capo Press, 1960,

The Tradition of the New (la tradition du nouveau) (Harold Rosenberg, 1960) [TTOTN]

   
   
   
                 
                       

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Table

p9 : La Tradition du nouveau.

p13 : Première Partie : La peinture américaine aujourd'hui.

p87 : Deuxième Partie : la profession de poète.

p135 : Troisième Partie : Guerre de fantômes.

p209 : Quatrième Partie : Le héros des esprits indépendants.

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L'un des commandements de la modernité peut se dire : Tu rompras avec la tradition. Depuis Baudelaire, ce commandement est si impératif qu'il a produit sa propre tradition, celle du nouveau. Chaque courant copie, interprète ou transforme le précédent, réduit à un spectre.

Tant que l'audience de l'art était universelle, les avant-gardes se sont succédées. Mais peu à peu elles se sont fragmentées, et désormais elles s'adressent à des segments différents du public, où s'appliquent des conventions et des terminologies différentes. Dans certaines les règles restent étrangement stables alors que l'environnement bouge : c'est le kitsch. Dans d'autres, l'oeuvre n'est plus un objet, mais un événement : c'est l'Action Painting, cette mystique du Je.

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[La "rupture avec la tradition" a duré si longtemps qu'elle a fini par produire sa propre tradition : celle du nouveau]

[En agissant avec des matériaux, sans image ni objet pré-conçu, les peintres américains ont inventé l'"Action Painting" où l'oeuvre est un événement, pas un objet]

[Le kitsch est un art qui suit des règles établies et prévisibles, à une époque où toutes les règles de l'art sont remises en question par chaque artiste]

[La grande nouveauté de l'art aujourd'hui est qu'il n'y a plus d'audience universelle : chaque pratique s'adresse à un segment différent du public]

Un courant ou une école dans l'art résulte d'une liaison entre une pratique et une terminologie

L'oeuvre d'art existe moins comme objet que par les copies, les interprétations, les rivalités et les transformations qu'elle suscite - c'est-à-dire par ses spectres

L'"Action Painting" est une mystique du "Je" : dans le geste ou l'acte de peindre, se révèle un "moi" cosmique

Ce qu'on a appelé l'"Ecole de Paris" est le lieu de la modernité, l'esprit du 20ème siècle n'appartenant à aucun pays, mais pertinent partout

The Tradition of the New (la tradition du nouveau) (Harold Rosenberg, 1960) [TTOTN]

 

 

 


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RosenbergParcours

B1.960

YYA.1960.Rosenberg.HaroldGenre = -