Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La dé - définition de l'art                     La dé - définition de l'art
Sources (*) :              
Harold Rosenberg - "The De-definition of Art - La dé-définition de l'art", Ed : Collier Books, 1972, p87

 

Venus de trottoir (Jean Du buffet, 1946) -

Fabriquer des choses qui ressemblent à de l'art est la pratique la plus orthodoxe et la plus anti-culturelle de la dé-définition de l'art

   
   
   
                 
                       

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Dès ses débuts comme artiste professionnel, Dubuffet a mis consciemment en oeuvre les techniques du primitivisme : dessiner rapidement de manière enfantine, montrer des figures hors contexte, se servir de détails arbitraires pour toucher la sensibilité, chercher la surprise et le choc. Il s'est servi de la crudité des matériaux, de la spontanéité, quand ils étaient déjà reconnus comme traits de l'art moderne. Il les a systématisés, à une époque où la répudiation de la culture occidentale était déjà un rituel.

Chez lui, l'avant-garde est déjà conventionnelle. Il provoque volontairement les accusations de sabotage, avec une ironie froide, sans avoir réellement besoin d'y croire. Il combine professionnellement les allusions "sauvages" et se sert avec efficacité de l'anti-art. Pour fabriquer des choses qui ressemblent à de l'art, c'est manifestement un virtuose. Son idéologie anti-culturelle se marie bien avec la monotonie et la pauvreté des formes. La lutte de l'artiste avec l'oeuvre a été remplacée par la fabrication.

 

 

 


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