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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'artDit | L'artDit | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'art devient bavard | L'art devient bavard | |||||||||||||||
Harold Rosenberg - "The De-definition of Art - La dé-définition de l'art", Ed : Collier Books, 1972, p55 The Word II (Barnett New man, 1954) - |
Images et mots | Une oeuvre d'art contemporaine est une sorte de centaure mi-matériaux / mi-mots; sans les mots, les matériaux n'accéderaient pas au statut d'oeuvre |
Images et mots | Autres renvois : | |||||||||||||
A propos de Barnett Newman |
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Pour qu'un travail soit placé dans la perspective d'une certaine tradition, il faut des mots. Par eux, par exemple, Barnett Newman est considéré comme un expressionniste abstrait plutôt que comme un tenant de l'abstraction géométrique. Sans l'interposition du langage, un travail n'aurait pas d'ascendants esthétiques. La disparition des genres traditionnels (paysages ou portraits) ne conduit pas à un art sans discours comme certains l'ont cru, mais à un art pris dans une rhétorique de concepts abstraits. Toute oeuvre contemporaine provoque un conflit entre l'oeil du spectateur et son esprit. L'oeil seul est incapable de rentrer dans un système intellectuel qui, par exemple, distingue entre art et non-art. Pour cela, il faut le langage. Il n'est pas exagéré de dire qu'aujourd'hui la peinture est appréhendee par l'oreille. Pour saisir de nouveaux principes de vision, il faut qu'ils soient communiqués verbalement, ce qui explique qu'il faille dans certains cas retourner plusieurs fois vers une oeuvre avant de la "voir véritablement". La vision doit être constamment réajustée aux nouveaux vocabulaires de l'art. |
Titre de cette oeuvre : "The Word" (Le mot). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Rosenberg ArtSens GE.LEG ArtRhetoriqueDE.LDE IVocalCheminementsFE.EEF Qcentaure Rang = OCentaureGenre = MJ - NA |
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