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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'Action Painting | L'Action Painting | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'artDit | L'artDit | |||||||||||||||
Harold Rosenberg - "The De-definition of Art - La dé-définition de l'art", Ed : Collier Books, 1972, p68 Six types d'ambiguite (Helen Fran kenthaler, 1957) - |
L'art devient bavard | Derrière l'usage impersonnel du hasard, du geste ou du matériau prévaut une tendance irrépressible à la rationalisation des pratiques de l'art |
L'art devient bavard | ||||||||||||||
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Les nouvelles techniques en art mettent en oeuvre le hasard, l'automatisme du geste (Action Painting), l'action directe sur la nature (earthworks), ou les potentialités physiques du médium (par exemple Helen Frankenthaler, qui tire parti des effets accidentels des pigments). Dans tous les cas, le but poursuivi ne relève pas de la sensibilité, mais du concept. Il s'agit de dépasser les limites de tel ou tel matériau ou de la galerie d'art en mettant l'accent sur le geste créatif de l'artiste, qui doit être documenté et décrit. L'oeuvre n'existe pas sans le langage. Seuls les mots peuvent détacher le regard du plan visuel, attirer l'intérêt sur des objets qui sans eux seraient à peine visibles. On ne peut pas dissocier le matériau des buts esthétiques de l'artiste. Le choix du médium est nécessairement expressif. C'est une image de son esprit, qui ne se dégage pas de ses obsessions de pensée. Même un déchet ramassé au hasard, une fois jeté dans le monde de l'art, devient intentionnel. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Rosenberg RosenAP KD.LKD ArtSensWH.LHQ ArtRhetoriqueRG.LGE QRaison Rang = NRaisonGenre = MJ - NA |
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