Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Les arts pop ruinent le référent                     Les arts pop ruinent le référent
Sources (*) :              
Harold Rosenberg - "The De-definition of Art - La dé-définition de l'art", Ed : Collier Books, 1972, p108

 

Megot (Claes Ol denburg, 1970) -

L'esthétique du Pop Art repose plus sur une cannibalisation des valeurs et des réputations de l'art international que sur l'observation des objets quotidiens

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Le Pop Art est l'art des objets quotidiens et des images banales. Mais il est aussi celui qui cite le plus les oeuvres du passé, de Vinci à Duchamp, de Picasso à Magritte, etc... Né dans les années 60, il est impliqué dans une pédagogie de l'art. Le peintre ne travaille plus avec des modèles, mais avec d'autres peintures. Lichtenstein, Oldenburg, Warhol, Wesselmann, Noland ou Ellsworth Kelly ont passé les objets de la vie courante ou les héros de la bande dessinée au filtre de l'histoire de l'art. Ils se sont émancipés de l'expressionnisme abstrait et ont développé un maniérisme qui leur permettait de ne pas se confronter directement à l'objet. Avant de se saisir des catalogues de vente, ils ont cannibalisé la tradition picturale de l'Occident. Leurs oeuvres s'inspirent moins des objets banals utilisés par les Américains moyens que des tableaux célèbres d'Ingres, de Delacroix et de Picasso. Leur monde n'est pas celui de n'importe qui, mais celui de l'art mondial. Leurs objets se rencontrent moins dans les cuisines que dans les expositions parisiennes.

Les objets du Pop Art ne sont plus eux-mêmes dans leur réalité fonctionnelle, mais des équivalents esthétisés qui sont l'hallucination artistique des premiers. Ils préfigurent les objets purs du minimalisme.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Rosenberg
PopArtReferent

EH.LEH

T.popart

Rang = Wpopart
Genre = MK - NG