Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                 
 
                     
                   
Sources (*) :              
Elie Faure - "Histoire de l'art - Art renaissant", Ed : Denoël - Folio, 1976, p42

Toutes les fois que l'art impersonnel faiblit, la sculpture passe à la peinture par l'intermédiaire de l'image ciselée sur les parois

   
   
   
                 
                       

Malgré la tradition antique, l'Italie a formé moins de sculpteurs que de peintres. Dès le 13ès (Giotto, Cimabue), la peinture exprimait l'individualisme italien. La sculpture s'isolait mal de l'architecture, de la vie sociale et religieuse. Elle n'avait pas le pouvoir d'isoler ni de choisir. Par ses nuances, la peinture sépare du sentiment général, elle donne les moyens de fonder un ordre intellectuel nouveau. Elle est une matière rebelle, la langue des incertitudes.

La pierre domine l'esprit, elle lui est antérieure, tandis que l'homme plie la peinture aux directions de l'esprit.

//Donatello - mettre ici une sculpture "ciselée"

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
 
   
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

FaureElie

Wpeinture

Rang = Wpeinture
Genre = -