Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
La Renaissance et ses miroirs | La Renaissance et ses miroirs | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Ah, l'art? Que des apories! | Ah, l'art? Que des apories! | |||||||||||||||
Elie Faure - "Histoire de l'art - Art renaissant", Ed : Denoël - Folio, 1976, p58 Le bapteme des neophytes (Masaccio, 1424-25) - Église del Carmine à Florence |
En montrant la tragédie de l'homme qui, jeté hors du bonheur, brûlant de remords, veut être l'homme, Masaccio a (ré)-inventé la peinture |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Masaccio, qui n'a encore que 25 ans (il mourra à 27 ans) se rattache au Moyen-âge, mais une foi neuve monte en lui. Le 15è siècle commence dans les plus douloureux conflits, une inquiétude, le sentiment du malheur. Là Raphaël, Vinci, Signorelli et Michel-Ange sont venus chercher l'initiation. Les foules émergent, enveloppées de silence. Dans leur nudité, ce sont des figures dramatiques qui renaissent des ténèbres. Elles se dégagent de l'atmosphère uniforme. L'individu arrive dans sa complexité indéfinissable. Dans une espérance angoissée, il pressent le jour nouveau, mais il connaît aussi sa fragilité : il se sait en état de défense. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
FaureElie ProRenaissance DP.LLA ArtQuidHP.LHP W.drame Rang = WMasaccioGenre = A - |
|||||||||||||||