Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Louis Marin                     Louis Marin
             

 

-

Page créée le 12 juin 2009.

[A partir de Louis Marin (1931-1992)]

   
   
   
                 
                       

logo

 

- Bibliographie de Louis Marin.

 

Louis Marin était philosophe, historien, sémiologue et critique d'art. Il était passé par l'ENS et titulaire de l'agrégation de philosophie.

Propositions (les tÍtes de parcours sont entre crochets)

--------------

-

[Dans la perspective géométrique, structure formelle de la représentation, le sujet de l'énonciation est à la fois supposé et dénié]

-

[Le Caravage est, selon Poussin, venu au monde pour détruire la peinture]

-

Dans la fable "Le loup et l'agneau", c'est l'agneau qui, par un acte de langage, fonde le loup comme souverain

-

Parler d'un tableau, c'est substituer au plaisir que procurent ses lignes et ses couleurs la jouissance du langage : celle du secret déchiffré et de l'énigme offerte au désir

-

La bête parlante ouvre un écart à l'origine (espacement, retardement, distanciation); la fable qui raconte son histoire fait venir le langage

-

Pour apprécier le tableau de Poussin "Les Juifs se regroupant autour de la manne dans le désert", il faut que le regard soit libre, mais il ne faut pas qu'il soit errant

-

L'expérience de Brunelleschi ne démontre l'équivalence du point de fuite au point de vue que par dénégation de son dispositif spéculaire, soumission du regard à l'oeil

-

Tous les paradoxes et apories de la représentation moderne sont déjà réunis dans l'Annonciation de Pérouse, par Benedetto Bonfigli (1450-53)

-

Le tableau d'histoire pose le sujet de l'énonciation comme absent (La Rencontre de Louis XIV et de Philippe IV, par Charles Le Brun, 1660)

-

Dans "Les bergers d'Arcadie", Poussin montre la transformation du dispositif d'énonciation en récit iconique

-

Le tableau de Poussin, "Les bergers d'Arcadie" (1637-38) s'interprète lui-même; par quatre mots au centre de la toile, "Et in Arcadia ego", il représente le procès de représentation

-

Détruire la peinture (Louis Marin, 1977) [DLAP]

-

La parole mangée, et autres essais théologico-politiques (Louis Marin, 1986) [LPM]

-

Opacité de la peinture - Essais sur la représentation au Quattrocento (Louis Marin, 2006, première publication en 1989) [ODLP]

-

Bibliographie de Louis Marin

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

MarinLouis
MarinParcours

AA.BBB

LY_MarinLouis

Rang = ZA_aprtir
Genre = -