Derrida
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Simon Hantaï, hantise de la peinture                     Simon Hantaï, hantise de la peinture
Sources (*) :              
Georges Didi-Huberman - "L'Etoilement - Conversation avec Hantaï", Ed : Minuit, 1998, p49

 

La presentation de la Vierge au Temple (Tintoretto, 1553) -

Les plis de Simon Hantaï, comme ceux du Tintoret, montrent l'envers de la peinture

   
   
   
                 
                       

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L'envers est le côté qui ne doit pas être exposé à la lumière ou à la vue : on parle de l'envers d'un tableau ou d'une étoffe. Le mot traduit aussi le désordre, la ruine, l'interversion ou la dette (Je suis engagé envers lui).

C'est Hantaï lui-même qui attire l'attention sur le tableau ci-contre du Tintoret, ce peintre dont Vasari a dit qu'il était extravagant, capricieux, qu'il multipliait les inventions nouvelles et bizarres comme s'il voulait montrer le peu de sérieux de la peinture. Ses peintures intenses sont couvertes de filets et de plis envahissants, d'une façon que Deleuze a comparée à la technique moderne du all over. L'espace est bourré, infecté, étouffé. La peinture questionne l'envers des choses, ce côté qui n'est pas exposé à la lumière de la représentation et qui n'apparaît que si l'on soulève un plan, si l'on ouvre un pli. Quand Hantaï plie les toiles, il induit quelque chose d'aveugle et d'inépuisable, fondé sur le contact du subjectile avec lui-même. Il met en contact un intérieur et un extérieur. L'important dans ses Manteaux, c'est ce qui se passe dessous, cet envers qui n'est pas moins beau que l'endroit.

La Présentation de la Vierge au Temple (porte d'orgue de la Madonna dell'Orto à Venise).

 

 

Pour Hantaï, le tableau est un retour en-deça des contradictions spatiales de l'ouvert et du fermé, une relève de l'articulé et du désarticulé. C'est un lieu de réversion, comme un rêve.

 


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