Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Fra Angelico, Annonciations                     Fra Angelico, Annonciations
             

 

Annonciation du Prado (Fra Angelico, 1425-27) -

Tempera et or sur bois, 194 x 194cm, Madrid, Musée du Prado.

Annonciation peinte pour l'église San Domenico à Fiesole, conservée au musée du Prado (Fra Angelico, 1425-27)

   
   
   
                 
                       

logo

 

Fra Angelico a passé son noviciat de dominicain dans ce couvent vers 1420-1425. Les frères vouaient une dévotion particulière à la Vierge. Lors de la fête de l'Annonciation (25 mars), qui était aussi le début de l'année nouvelle, ils louaient Marie, source de leur rédemption, par la prière qui commence par Salut (AVE) : Ave Maria Gratia Plene ..., inscrit sur le cadre du retable, à gauche, sous Adam et Eve. Saint Thomas d'Aquin fait de la Vierge l'antithèse d'Eve (EVA). Marie obéit, tandis qu'Eve désobéit. Par la Vierge le Verbe se fait chair, tandis qu'Eve est dans le péché. On voit, à la gauche du tableau, Eve quitter le jardin d'Eden avec Adam, dans une position qui ressemble à celle de Masaccio.

Les fines colonnes de la loggia divisent la composition en tiers égaux, dont la régularité est inspirée par l'architecture de Brunelleschi. L'arcature a la forme de la lettre M, le M de Maria. A gauche, l'espace ouvert surplombé par les mains de Dieu cernées d'un limbe lumineux. Au centre et à droite, la lumière pénètre dans cette loggia fermée qu'est la Vierge. L'ange est agenouillé, silencieux, ailes déployées. Chaque plume est dorée et gravée pour réfléchir la lumière. Marie est assise en position d'humilité, le livre prophétique sur les genoux, la lumière divine inondant son visage.

Dans ce retable, Fra Angelico reprend les thèmes essentiels de la tradition, qu'il modifiera quelques années plus tard dans l'Annonciation de Cortone.

 

 

Dans la zone occupée par l'ange, le sol marbré, bleu-jaune, répond à la voûte céleste constellée d'étoiles - d'un bleu profond - et aussi au ciel réel, à gauche, outremer, barré d'un grand rai de lumière. Vers la droite le sol est plus rouge, plus proche des couleurs de la robe de la Vierge. Sur son corps, lieu mystérieux de l'Incarnation, se réunissent le jaune, le rouge et le bleu.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Angelico
AngelicoAnnonciations

1425.DE.LDD

Yi_AnnonciationPrado

Rang = Yi_AnnonciationPrado
Genre = A -