Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Fra Angelico, Annonciations                     Fra Angelico, Annonciations
Annonciation, lieu du mystère               Annonciation, lieu du mystère

 

Annonciation de San Giovanni Valdarno (Fra Angelico, 1430-1440) -

Tempera sur panneau de 195 cm x 158 cm

Dans une Annonciation, le monde commence et va vers sa fin (Annonciation de San Giovanni Valdarno par Fra Angelico, vers 1430-1440)

   
   
   
                 
                       

logo

 

L'Annonciation de San Giovanni Valdarno est le panneau principal d'un polyptyque. Sur la prédelle sont peintes quatre scènes de la Vie de Marie : Noces de la Vierge, Adoration des mages, Présentation au temple, Dormition. Ces scènes sont attribuées à son disciple Zanobi Strozzi, par ailleurs miniaturiste de renom. Le dispositif général ressemble aux autres Annonciations de Fra Angelico, celle de Santa Maria Novella, du Prado, ou de Cortone, bien qu'aucune voix ne sorte de la bouche de l'ange ni de la Vierge. Le prophète Isaïe, en médaillon, prophétise, tandis qu'au fond à gauche on voit Adam quitter honteusement avec Eve le Paradis des commencements.

Ce tableau se caractérise par le travail de la couleur. Didi-Huberman (in FADEF p342) a attiré l'attention sur le grand nombre de surfaces marbrées, au sol et sur les murs. Ces surfaces informes, frontalisées, dont la Vierge n'est séparée, derrière elle, que par un simple rideau, envahissent la scène. La narration est "agitée" par le jaune intense, la terre de Sienne, le bleu céleste dont la Vierge est recouverte et la robe rouge de l'ange, en contraste avec, au fond à droite, l'alcove dénudée et austère de la Vierge.

Lorsque l'ange vient à elle, elle est déjà dans un état de contemplation. Douée de toutes les grâces et de toutes les bénédictions, elle joint les mains par humilité. Mais elle savait déjà que le Verbe écrit prendrait corps en elle. Elle savait que toute la scène n'était qu'une préfiguration de la mort du Christ et du salut.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Angelico
AngelicoAnnonciations

1430.GC.GGC

DidiAnnonciation

EH.LKE

Yi_AnnonciationSanGiovanniGenre = A -