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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Tableau, sujet, désir | Tableau, sujet, désir | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'écran vient en plus | L'écran vient en plus | |||||||||||||||
Jacques Lacan - "Sem XI, Les quatre concepts de la psychanalyse", Ed : Seuil, 1963-64, p99 | Pour repérer son désir sur l'image-écran, le sujet humain en joue comme d'un masque au-delà duquel il y a le regard |
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Dans ce schéma de Lacan [dont on trouvera ici une description plus détaillée], le sujet (à droite) ne voit que l'image-écran. S'il est capté par cette image, c'est dans une relation où la réalité est marginalisée par rapport à la fonction médiatrice ou symbolique de l'écran. Dans un tableau, contrairement à la perception courante, le champ central de la vision (là où le pouvoir séparatif de l'oeil s'exerce au maximum) est toujours absent. Il est remplacé par un reflet, le trou de la pupille derrière laquelle est le regard. Cette place manquante de l'écran central est celle du désir ou du sujet qu'élide le champ de la représentation avec ses lignes de fuite, ses surfaces et ses lignes de partage. |
Jacques Lacan cite dans son séminaire une toile de Georges Rouault, sans la nommer. Nous avons choisi celle-ci, datée de 1910. Derrière la Paysanne à la besace, quelque chose fait écran devant quoi? Supposons qu'il s'agisse du regard.
Toute tache de couleur évoque un écran. C'est le cas aussi des voiles transparents des peintures de Rothko. Derrière elles, on peut supposer que se trouve le regard, mais aussi la présence divine ou la voix. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lacan LacanTableau HD.LKD ProEcranGM.LLL T.repérage Rang = MecranGenre = MJ - NA |
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