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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'expressionnisme | L'expressionnisme | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Un regard qui me voit | Un regard qui me voit | |||||||||||||||
Jacques Lacan - "Sem XI, Les quatre concepts de la psychanalyse", Ed : Seuil, 1963-64, p100 Autoportrait (Edvard Mun ch, 1886) - |
L'expressionnisme se situe dans un appel direct au regard |
Autres renvois : | |||||||||||||||
A propos d'Edvard Munch |
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Le peintre donne au spectateur quelque chose à regarder. Il semble lui dire : Tu veux regarder? Eh bien vois-donc ça! Si le spectateur dépose là son regard, accepte ce don, la peinture a un effet pacifiant, apollinien. Le regard est dompté. Mais si c'est la pulsion scopique (inconsciente) qui entre en jeu, alors l'organe est pris dans une insatisfaction fondamentale. L'oeil est trompé, le regard triomphe sur l'oeil. Ce que je regarde n'est pas ce que je veux voir. Le sujet entre en rapport avec le manque, la castration. Le regard est du côté des choses qui me regardent. Dire cela n'est pas faire de la critique d'art. C'est toucher au principe radical de la peinture : ce qui en elle est profitable pour la société (le dompte-regard qui s'appuie sur la fonction du leurre), n'est pas son objet. Cet objet - le petit (a) - est celui contre lequel Platon s'insurge. [C'est celui que les expressionnistes ont désiré montrer]. ------- Dans un autre autoportrait, Edvard Munch montre explicitement le regard qui est dans la peinture. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lacan ArtExpressionnisme GE.LGE SujetRegardPD.LLD U.regard Rang = MexpressionnismeGenre = MJ - NA |
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