Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

 

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Sous le cri, la voix                     Sous le cri, la voix
             

 

La Voix - fusain (Edvard Mun ch, 1893) -

Au verso de la voix, la parole est impossible (La femme à la balustrade / la voix) (1891)

   
   
   
                 
                       

logo

 

Au verso du dessin intitulé "La Voix", Munch a peint un tableau en couleurs qu'on a l'habitude d'intituler "La femme a la balustrade" (daté de 1891). Une énorme tache rouge se tient de l'autre côté de la balustrade, comme un trauma qui empêcherait la femme de parler. Des tuyaux verts sortent de sa tête, comme dans le tableau de 1898, La fille aux masques. "La voix" serait la réparation du trauma de "la Femme a la balustrade". Une reparation relative car, si elle sourit désormais, c'est depuis un lieu d'enfermement.

 

 

D'après la datation retenue par les experts, la peinture à l'huile (Dame sur la balustrade) aurait été réalisée avant le dessin au fusain. Munch a utilisé le verso de cette toile pour dessiner au fusain un thème nouveau pour lui, la voix.

Il semble que ce dessin au fusain soit le premier que Munch ait intitulé "La Voix" (première tentative de représenter la voix comme telle). La jeune fille est souriante. La scène est intitulée Nuit d'été, mais elle semble se passer en plein jour. A la place du clair de lune et des arbres verticaux qu'on trouvera dans les figurations ultérieures de la voix, on voit des sortes de barreaux derrière lesquels la jeune fille est enfermée. Elle ne parle pas. Elle a les yeux cernés. Où se trouve la voix? Peut-être dans le mouvement qui permet à son visage de franchir les barreaux. Comment le corps peut-il se trouver derrière, et le visage devant?

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
     
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Munch
MunchVoix

DD.LDD

zi.1893.Munch.Edvard

Rang = ziMunch_voix
Genre = MJ - NA