Derrida
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Représentation classique                     Représentation classique
Sources (*) :              
Hubert Damisch - "L'origine de la pespective", Ed : Flammarion, 1987, pp219-220

La scène en perspective "à l'italienne" a été instituée par des architectes (Sebastiano Serlio, Scènes de théatre)

   
   
   
                 
                       

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Les perspectives "urbinates" ont été souvent décrites comme des perspectives architecturales, c'est-à-dire des projets de décor pour le théatre. Le fait que Sebastiano Serlio ait inséré son Traité sur la scène à l'intérieur de son Livre d'architecture, le Libro de Prospettiva, semble confirmer cette thèse.

Les plus grands architectes de l'époque (Brunelleschi, Bramante, Raphaël, Serlio lui-même) ont d'abord pratiqué la peinture. D'autres (Peruzzi, Genga) ont commencé par le théatre.

Il y a différents genres de scènes. La scène tragique ci-contre à droite est plus austère, avec des frontons élevés et des statues (comme le panneau de Baltimore), tandis que la scène comique ci-dessous est plus diversifiée, mélangée, avec ses maisons particulières et ses bâtiments ordinaires, à hauteur d'homme (comme le panneau d'Urbino).

 

 

Scène comique et scène tragique, par Sebastiano Serlio (1545).

 

 

Tout se passe comme Sebastiano Serlio pensait que les amours et les aventures hors du commun, les morts violentes et cruelles ne peuvent prendre place que dans les maisons des grands, même si l'action ne se joue pas à l'intérieur des bâtiments. En revanche, les scènes comiques concernent des personnes privées : citadins, avocats ou marchands.

On monte sur la scène tragique par deux escaliers qui éloignent, tandis qu'on monte sur la scène comique par deux escaliers qui se rencontrent sur un palier unique. Dans un cas, les façades sont alignées, tandis que dans l'autre, elles sont plus irrégulières. Dans un cas, la statue au-dessus de l'art de triomphe est figée, stable, tandis que dans l'autre, un funambule se déplace entre deux tours.

 


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