Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

 

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
La perspective ne représente rien                     La perspective ne représente rien
Sources (*) : Le Contemporain du Quai               Le Contemporain du Quai
Hubert Damisch - "L'origine de la pespective", Ed : Flammarion, 1987, p286

 

-

Hubert Damisch

[La perspective ne représente rien car elle est la forme même de la représentation]

Hubert Damisch
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Dans la perspective, une pensée est au travail. La perspective n'est pas une représentation : c'est une idée, un projet qui ne peut pas se dire, mais se voir. Elle dessine une scène dans laquelle la représentation viendra s'inscrire. Dans cette scène, la perspective elle-même s'efface. On ne la voit jamais comme telle. Elle manque, et c'est ce manque qui lui donne son aura de mystère et d'abstraction. C'est ce manque qui fascine dans les panneaux perspectifs d'Urbino (vers 1460-1500).

Avec la perspective, un système de lois s'impose à notre raison. Il ne s'énonce pas en discours, mais se rend visible [en même temps il rend aveugle à tout le reste, à tout ce qui en est exclu]. Dès les premières perspectives systématiques, comme la Trinité de Masaccio réalisée en collaboration avec Brunelleschi vers 1425, il s'énonce indépendamment du thème religieux.

 

 

--------------

Propositions

--------------

-

Le principe de la construction légitime veut que la peinture s'efface devant ce qu'elle représente comme le signe devant ce qu'il signifie

-

La perspective dessine une scène où la représentation est comme suspendue dans un manque

-

[Les "perspectives urbinates" montrent la perspective à l'état pur : un habitat vide sans récit ni personnage, dont l'auteur est inconnu et la destination incertaine]

-

La Trinité de l'église Santa Maria Novella à Florence (Masaccio, 1425-27) est l'une des premières démonstrations de la puissance du modèle perspectif

-

En tant que code, technique, dispositif ou habitus de la représentation, la perspective est au service d'un projet : projeter l'infinité du monde sur un horizon limité

-

Seconde expérience de Brunelleschi : La peinture ne représente pas les choses telles que l'oeil les voit, mais telles que les lois de la perspective les imposent à notre raison

-

Une perspective, c'est se rendre aveugle à tout le reste, à tout ce qui en est exclu

-

La perspective comme telle laisse une aura mystérieuse et abstraite

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Damisch
PerspectiveRien

AA.BBB

PlanSite

EW.EEE

DamischCheminements

KR.LKR

CP_PerspectiveRien

Rang = NPerspective
Genre = -