Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'art s'efface?                     L'art s'efface?
Sources (*) :              
Harold Rosenberg - "The De-definition of Art - La dé-définition de l'art", Ed : Collier Books, 1972, p193

 

New York -

La créativité de l'art new-yorkais des années 1946-52 ne tient pas à un effet d'école, mais aux réponses d'artistes individuels devant le risque de la disparition de l'art

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

La période 1946-52/53 a été remarquable pour l'art américain. Le mythe de l'artiste, né en Europe, a été acclimaté pour proclamer l'indépendance de l'Amérique à l'égard de l'Europe. S'appuyant sur les fonds africain/pré-colombien, sur la centralité de New York pour les artistes et les marchands et sur des expériences originales, quelque chose de nouveau, de magnifique est advenu. Mais peut-on pour autant parler d'école de New York comme l'a prétendu le critique Henry Geldzahler, à travers l'exposition qu'il a organisée sous le titre "New York Painting and Sculpture, 1940-70"? Il faudrait pour cela que les artistes retenus aient quelque chose en commun, qu'ils se soient constitués en mouvement. Les expressionnistes abstraits ont considéré qu'ils devaient repartir de zéro, y compris en changeant leur propre style. C'est ce qu'on fait Gorky, de Kooning, Pollock, Rothko, Gottlieb, David Smith, Still, Newman, Hofmann, Kline ou Guston. Ils pensaient que l'Europe n'avait plus rien à offrir, sauf des souvenirs. Mais ils n'avaient pas d'idée ni d'idéologie à développer en commun - sauf le constat de la crise de l'art. Chacun développait sa sensibilité et ses recettes, sous l'influence des musées, des galeries, des professeurs, des réseaux de communication et des négociants - lesquels privilégient les artistes dont la personnalité est réduite au minimum.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Rosenberg
ArtEffacement

IN.LIN

U.delart

Rang = PNewYork
Genre = MK - DET