Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Perspective, énonciation                     Perspective, énonciation
Sources (*) :              
Hubert Damisch - "L'origine de la pespective", Ed : Flammarion, 1987, p243

 

La Pentecote (Luca Signorelli) -

La scène-perspective est une cage spatiale unitaire où se débattent des personnages prisonniers des lois et des rapports sociaux

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Alberti, le théoricien de la perspective, appelait de ses voeux la résurrection du théatre antique. Il avait lui-même écrit une comédie entre 1425 et 1435, peu après l'expérience de Brunelleschi. Au théatre, comme dans la perspective (qui se confond parfois avec son décor), les personnages sont enfermés dans une cage spatiale.

-------

Dans la Pentecôte de Brunelleschi, toute la scène s'ordonne à une perspective stricte, dont le point de fuite se situe entre la Vierge et le Saint Esprit.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Damisch
DamischEnonc

OF.LIO

Q.loi

Rang = OPerspectiveCage
Genre = MR - iVoix