Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Surréalisme, émanation du réel?                     Surréalisme, émanation du réel?
Sources (*) :              
Hubert Damisch - "L'origine de la pespective", Ed : Flammarion, 1987, p283

 

-

La photographie surréaliste prépare le mouvement par lequel l'homme et le monde deviennent étrangers l'un à l'autre

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Vers le début du 20ème siècle, dans les oeuvres de Chirico comme dans les photos de rues vides d'Eugène Atget, la ville se vide de présence humaine. Des décors, des mannequins, des machines, composent un théatre où l'attente s'exacerbe, mais où rien n'arrive. La perspective devient une forme abstraite et vide. Plus les lieux bâtis sont détaillés, plus ils sont vagues. L'objet prend son autonomie, il se libère de tout usage et nous laisse seuls, médusés. Ce n'est pas nous qui regardons, c'est notre regard qui est capturé. Derrière ces portes ouvertes, fermées ou entrouvertes, qui est aux aguêts?

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Damisch
ArtSurrealisme

DF.LFF

W.photographie

Rang = OSurr
Genre = MH - NP