Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Perspective, énonciation                     Perspective, énonciation
Sources (*) : Le sujet s'efface               Le sujet s'efface
Hubert Damisch - "L'origine de la pespective", Ed : Flammarion, 1987, p393

 

Le port de Rome (Hubert Robert, 1766) -

Un sujet qui ne tient qu'à un fil

La modernité (perspective immédiate) absorbe le sujet dans le tableau tandis que l'âge classique (perspective centrale) le maintient à distance

Un sujet qui ne tient qu'à un fil
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

Voici un tableau typique de l'âge classique. C'est une réplique de celui que Diderot a contemplé au Salon de 1767, Le port de Ripetta à Rome. Diderot, qui ouvre la voie à la modernité, souhaiterait qu'on soit ému par un tableau, qu'on y entre, mais (dit-il) : "Ce morceau est très beau, il est plein de grandeur, de majesté; on l'admire, mais on n'en est pas plus ému, il ne fait point rêver (...). La beauté de l'idéal frappe tous les hommes, la beauté du faire n'arrête que le connaisseur; si elle le fait rêver, c'est sur l'art et sur l'artiste, et non sur la chose, il reste toujours hors de la scène, il n'y entre jamais" (in Salons).

Le sujet est maintenu à distance de ce tableau comme celui de l'expérience de Brunelleschi ou celui qui contemple la scène des perspectives urbinates. Il s'y trouve impliqué, mais dans une distance insurmontable. C'est pourtant ainsi qu'il existe, tandis que le spectateur moderne, neutralisé, absorbé dans le tableau, perd cette position externe à partir de laquelle il pourrait contempler.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Damisch
DamischEnonc

EP.LEP

SujetEffac

GE.LGE

SujetPerspective

ED.LED

Q.sujet

Rang = MS
Genre = IA -