Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Erwin Panofsky                     Erwin Panofsky
Sources (*) :                
Erwin Panofsky - "Essais d'iconologie - Les thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance", Ed : Gallimard, 1967,

Essais d'iconologie - Les thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance (Erwin Panofsky, 1939) [Icono]

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Table

p3 : Préface à l'édition française

p7 : Présentation par Bernard Teyssèdre

p13 : I. Introduction

p53 : II. Les origines de l'histoire humaine : deux cycles de tableaux par Piero di Cosimo

p105 : III. Le Vieillard Temps.

p151 : IV. L'Amour aveugle.

p203 : V. Le mouvement néo-platonicien à Florence et en Italie du Nord (Bandinelli et Titien).

p255 : VI. Le mouvement néo-platonicien et Michel-Ange.

p341 : Appendice.

 

 

  ----------------------------

Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

L'iconographie est cette branche de l'histoire de l'art qui se rapporte au sujet ou à la signification des oeuvres, par opposition à leur forme

L'iconologie distingue dans chaque oeuvre d'art trois niveaux de signification : le motif (primaire), le thème (secondaire), le contenu (symbolique)

Essais d'iconologie - Les thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance (Erwin Panofsky, 1939) [Icono]

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
     
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Sources
PanofskyCheminements

B1.939

YYA.1939.Panofsky.Erwin

Rang = YYA_Panofsky_EDI
Genre = -