Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Michael Fried | Michael Fried | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Michael Fried - "Contre la théatralité - Du minimalisme à la photographie contemporaine", Ed : Gallimard, 2007, | Contre la théatralité - Du minimalisme à la photographie contemporaine (Michael Fried, 1998, édité en français en 2007) [CLT] |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Table |
p11 : I. Morris Louis et la crise de la figuration moderniste p49 : II. Jules Olitski p69 : III. Frank Stella : forme et conviction p97 : IV. Ronald Davis : surface et illusion p103 : V. Anthony Caro p113 : VI. Art et objectité p141 : VII. De l'antithéatralité p189 : VIII. L'autonomie d'aujourd'hui : quelques photographies ------- Art et objectité, texte écrit en 1967 alors que Michael Fried n'avait que 28 ans, a fait l'objet d'innombrables polémiques. Il reste 40 ans plus tard au coeur des préoccupations du critique américain, ami de Clement Greenberg et surtout de Stanley Cavell. Paru en 2007, le présent recueil contient un texte justificatif et partiellement auto-critique (De l'antithéatralité) et la transcription d'une conférence prononcée en 2006 (L'autonomie d'aujourd'hui) où certains courants de la photographie contemporaine sont étudiés dans le prolongement des réflexions sur la théatralité. Selon Michael Fried, l'art minimal (Donald Judd, Tony Smith, Robert Morris) apparu dans les années 1960 repose sur une sensibilité en rupture avec le modernisme. L'oeuvre ne détermine plus un espace séparé du spectateur - celui de l'illusion faisant appel à une conviction, mais partage avec lui le même espace, dans une expérience qui ressemble à celle que vivent le public d'une scène de théatre et les acteurs. Cette situation menace l'existence même de d'art, dans la mesure où l'objet prend la place d'une personne et ne se distingue plus d'un objet quelconque (objectité). Ce courant est en rupture avec les tentatives d'autres artistes comme Frank Stella, Kenneth Noland ou Jules Olitski, et encore plus avec le travail sur la couleur de Morris Louis, qui explorent la substance et la couleur dans leur rapport avec le support pictural.
---------------------------- Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Sources FriedParcours B1.998 YYA.2007.Fried.Michael Rang = YYA_Fried_CLTGenre = - |
|||||||||||||||