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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'image chrétienne imite l'infigurable | L'image chrétienne imite l'infigurable | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'énigme de la figure | L'énigme de la figure | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Fra Angelico, Dissemblance et figuration", Ed : Flammarion, 1995, p104 L'envie (Giotto, chapelle Scrovegni, 1302-05) - |
L'oeuvre allie à "autre chose" | Pour être efficace, l'image doit intégrer en elle le dissemblable |
L'oeuvre allie à "autre chose" | ||||||||||||||
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Le XVème siècle est celui de l'expansion extraordinaire des systèmes allégoriques. L'architecture des cathédrales et les vastes fresques murales dont elles sont couvertes peuvent être lues comme des allégories. Dans la chapelle Scrovegni de Padoue, à hauteur de regard, Giotto peint quatorzes figures de vices et vertus. Elles sont irréelles, détachées de tout contexte, systématiquement défigurées, déformées, invraisemblables, hétéroclites. Ici un serpent sort de la bouche de l'Invidia (envie), qui est implicitement associée à la médisance. Elle marche dans un grand feu de couleur vive qui contraste avec la grisaille des figures. Il ne s'agit pas de fantaisie, mais de similitude dissemblable : l'image aberrante, absurde ou inconvenante est supposée active. Son intensité visuelle déclenche un souvenir chez celui qui la contemple. Il est frappé, traumatisé. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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