Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'image chrétienne imite l'infigurable                     L'image chrétienne imite l'infigurable
Sources (*) : L'énigme de la figure               L'énigme de la figure
Georges Didi-Huberman - "Fra Angelico, Dissemblance et figuration", Ed : Flammarion, 1995, p107

 

Resurrection du Christ - Noli me tangere (Giotto, chapelle Scrovegni, 1302-05) -

Tout ce qui fait tache en peinture indique un mystère et agit comme symptôme

   
   
   
                 
                       

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Jésus vient de sortir de son tombeau. Les soldats romains sont encore plongés dans le sommeil de l'ignorant. L'ange désigne le Christ, mais Marie de Magdala l'a déjà vu. Elle veut vérifier qu'il est vivant, elle s'approche. Ne me touche pas dit-il. Ici les stigmates ne sont plus sanguinolents, ils ne sont pas figurées par des pétales de fleurs, comme dans une autre fresque peinte une trentaine d'années plus tard par Fra Angelico, mais par le fond bleu sur lequel flotte le drapeau, par les marbrures du sarcophage de pierre sur lequel les anges sont assis. Ces marbres veinés, bariolés, rougeoyants, sont intégrés dans l'histoire. On peut décrire la fonction de cet objet qui n'est pas une pure zone bariolée comme les pans de la Madone des ombres, mais cependant il fait tache. Le mystère est là, sur la surface du tombeau vide.

 

 

 


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