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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Mystère de l'Incarnation | Mystère de l'Incarnation | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La Vierge, lieu du mystère | La Vierge, lieu du mystère | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Fra Angelico, Dissemblance et figuration", Ed : Flammarion, 1995, p113 Annonciation (Lorenzo Monaco, vers 1410) - |
Les vêtements de la Vierge sont rouges ou bleus par égard pour la dialectique du céleste et du terrestre que suppose le mystère de l'Incarnation |
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L'archange Gabriel flotte dans l'air au-dessus des nuages que traversent des rais lumineux, peints à l'or. Ces nuages tombent en pluie sur le marbre du sol où se tient la Vierge. Ils y font des taches outremer qui se mêlent au rouge terrestre. La couleur bleue (céleste), qui coule sur le sol, enveloppe le corps de Marie, dont le manteau est peint dans les mêmes nuances que les nuages. Aux 14ème et 15ème siècles, les vêtements de la vierge sont presque toujours peints dans ces deux couleurs. Sous l'espèce du Verbe divin, le ciel descend vers l'humanité; et c'est à travers son sang que la Vierge sera considérée comme la cause matérielle de l'Incarnation. Les couleurs de l'ange et de la Vierge s'échangent, dans une logique paradoxale qu'on retrouvera pour le Christ. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidiHuberman ChristIncar PL.LLP ViergeInvisibleHR.KHR U.couleursVierge Rang = QXAnnonciationGenre = IA - |
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