Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'image chrétienne imite l'infigurable | L'image chrétienne imite l'infigurable | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Fra Angelico, Dissemblance et figuration", Ed : Flammarion, 1995, pp121-2 Mise au tombeau (Fra Angelico, 1438-40) - |
Dans les blancs de Fra Angelico se déplacent et se métamorphosent les figures du mystère chrétien |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
La prolifération du blanc sur cette scène qui constituait le panneau central de la prédelle du grand retable de San Marco peint par Fra Angelico vers 1838-40 fait tache. Ce corps vêtu de blanc tiré sur un linceul blanc où ses pieds semblent se diluer, dans la gueule sombre de ce tombeau blanc enveloppé de rochers blancs, sous un ciel crayeux à peine gris, préfigurent la Résurrection et la Transfiguration. C'est une tache instable qui rappelle la maternité divine (pure et vierge), le mystère de la voix de l'ange (blanche colombe), une nappe immaculée et par contraste le sang qui s'écoule de la plaie, se dissémine et tache le manteau du saint. C'est un blanc glorieux et mortifère, un blanc actif qui semble produire le mouvement, donner naissance à ce corps mort qui renaîtra du sépulcre aussi virginalement qu'il était né du ventre de Marie. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
DidiHuberman DidiChristime GM.LGG U.lechrist Rang = QBlancGenre = IA - |
|||||||||||||||