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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Rancière - "Le partage du sensible - Esthétique et politique", Ed : La Fabrique, 2000, p22 | La "platitude" des signes peints est un principe de révolution formelle et aussi un principe de re-partage politique de l'expérience commune |
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La poétique classique de la représentation a voulu donner au "plat" de la peinture une vie, une profondeur. Elle l'a doué de parole, de signification, en modifiant son rapport au visible. Avec la typographie, l'affiche, les arts décoratifs, la surface place revient à sa pureté anti-représentative, celle de la page. Si Malévitch est à la fois l'auteur du Carré noir sur fond blanc et le chantre de la vie révolutionnaire, c'est parce que le partage du sensible est modifié. Les monde des imitations de l'art n'est plus séparé des intérêts vitaux. L'entrelacement égalitoire des images et des signes sur la surface picturale a pour corrélat la prétention nouvelle à mettre de l'art dans toute vie. L'expérience commune se partage autrement : par des positions ou des mouvements des corps, des fonctions de la parole, des répartitions du visible et de l'invisible, qui se prêtent aux entreprises de domination et d'émancipation.
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Auteurs T.leplat Rang = NGGenre = - |
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