Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

 

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Régimes de l'art                     Régimes de l'art
Sources (*) : Jacques Rancière               Jacques Rancière
Jacques Rancière - "Le partage du sensible - Esthétique et politique", Ed : La Fabrique, 2000, pp27-31

 

-

Sur le Contemporain

[On peut distinguer, dans la tradition occidentale, trois régimes d'identification de l'art : éthique, représentatif et esthétique]

Sur le Contemporain
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

1. Dans le régime éthique des images, l'art n'est pas identifié tel quel, mais subsumé sous la question des images. On questionne les images sur leur origine, sur leur teneur de vérité, leurs destinations, leur usages. Ce régime concerne les images de la divinité, leur statut et leur signification, et aussi les arts pratiques, les manières de faire entre lesquelles on peut distinguer les véritables imitations et les simulacres. On juge ces images en fonction du partage des occupations dans la cité, de la manière d'être des individus et des sociétés (ethos). L'art ne s'individualise pas comme tel.

2. Le régime mimétique ou représentatif des images identifie l'art dans le couple poiesis/mimesis. Certaines imitations sont soustraites à la vérification ordinaire et à la législation de la vérité. Ces imitations, reconnues comme propres à un art, sont interrogées dans une intrigue le plus souvent tragique. Une normativité se développe pour faire le tri entre les bonnes et les mauvaises images en fonction des genres, des thèmes, des formes et des motifs représentés. On classifie dans les Beaux-Arts les manières de faire, on les articule à un ordre général des occupations, on les hiérarchise en fonction de la parole vive, on distingue entre fiction et mensonge.

3. Le régime esthétique de l'art repose sur l'égalité. Si n'importe qui peut avoir accès à la fabrication et à l'émotion, le sensible est habité par une puissance hétérogène. La pensée devient étrangère à elle-même, le produit non-produit, le savoir non-savoir, le logos pathos, etc... Les auto-définitions de l'âge moderne jouent sur l'identité des contraires : un livre calculé mais indécidable (Mallarmé), une oeuvre volontairement inconsciente, etc... L'art, délié de toute règle spécifique, affirme son absolue singularité. Sa temporalité est celle d'une co-présence de temporalités hétérogènes.

4. A cela s'ajoute l'évolution récente de l'art, caractérisée selon Rancière par un tournant éthique qui tend à répudier le régime esthétique de l'art : nouvelle théologie des droits de l'homme, retour de l'irréprésentable, interdiction de certaines représentations et nouvelles normes.

5. Dans certaines oeuvres, plusieurs régimes coexistent. Par exemple une photographie, entre la représentation et l'esthétique, peut flotter et porter une tension qui la rend "pensive".

 

 

--------------

Propositions

--------------

-

Le régime esthétique de l'art commence quand prend fin l'ère de la mimesis (régime de la représentation)

-

[Le régime esthétique de l'art repose sur l'égalité : en n'importe qui peuvent se rencontrer l'activité fabricatrice et l'émotion sensible]

-

Le régime esthétique de l'art, c'est d'abord la gloire du quelconque : trouver, dans la matière courante ou dans la vie des anonymes, les symptômes du temps

-

L'art actuel tend à témoigner d'une commune appartenance éthique

-

Un art de l'irreprésentable est un art qui interdit certaines représentations en fonction de normes

-

La radicalité éthique hérite de la radicalité moderniste l'idée d'un temps coupé par un événement décisif : la Shoah (qui remplace la révolution à venir)

-

Une photographie porteuse d'une tension entre plusieurs modes de représentation peut être dite "pensive"

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Ranciere
RancRegimes

AA.BBB

RanciereParcours

DD.LDD

PlanSite

PM.LMM

EB_RancRegimes

Rang = NE
Genre = -