Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'art ne prétend pas au vrai                     L'art ne prétend pas au vrai
Sources (*) : Image militante, spectacle               Image militante, spectacle
Jacques Rancière - "Le spectateur émancipé", Ed : La Fabrique, 2008, pp35-36

 

-

L'artiste critique se propose toujours de produire le court-circuit et le clash qui révèlent le secret caché par l'exhibition des images

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

La tradition critique est celle de la dénonciation. Elle suppose que, derrière l'éclat des apparences, une sombre et sordide réalité est cachée. Pour faire sentir cela, Martha Rosler construit des photomontages qui juxtaposent des éléments hétérogènes. Sous la quotidienneté bourgeoise, ils montrent la violence ou le rêve. Ici le contraste entre les ballons et l'enfant produit un effet d'étrangeté et de scandale. L'image est culpabilisante. Elle dit : Voici ce que vous ne voulez pas voir. Mais vous savez au fond de vous-même que vous en êtes responsables. Derrière l'étalage heureux des biens et des images se révèle la violence impérialiste.

Mais cette image est elle-même une mise en spectacle. La gravité et la réalité des faits sont destinés à être montrés aux consommateurs. Le discours victimaire conduit à une autre forme d'illusion : comme si voir ces images servait à quelque chose. L'illusion et la réalité, comme la pauvreté et la richesse, sont interchangeables. La dénonciation est logée au coeur du système comme une partie du système. La protestation est un spectacle, et le spectacle est une marchandise. Nous savons, mais notre savoir est désenchanté. Nos désirs de subversion obéissent à la loi du marché. Ils ne peuvent être qu'ironiques ou mélancoliques, car le capitalisme se nourrit aussi de cette énergie.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Ranciere
ArtCritique

CF.LLO

ImageDenonce

GD.LDG

WArtCritique

Rang = PCritique
Genre = MQ - NG