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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le sensible en art est politique | Le sensible en art est politique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Régime esthétique de l'art | Régime esthétique de l'art | |||||||||||||||
Jacques Rancière - "Le spectateur émancipé", Ed : La Fabrique, 2008, pp62-63 Torse du Belvedere (Apollonios fils de Nester, 1er siecle aprýÿs J-C) Torse du Belvedere (Apollonios fils de Nestor, 1er siecle apres J-C) - |
L'efficacité propre au régime esthétique de l'art tient à une séparation entre ses formes sensibles et celles de la vie collective |
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L'esthétique exige une distance, une neutralisation de la réalité. Il n'y a pas de relation directe entre le regard du spectateur et l'état de la société. C'est la contemplation extatique de la beauté, telle qu'elle est décrite par Winckelmann dans son Histoire de l'art dans l'antiquité à propos du torse du Belvédère. Ce torse d'un homme assis sur une peau de bête a exercé une fascination sur les artistes dès le début du 16ème siècle. Bien que ce ne soit qu'un corps sans membres ni figure, sans bouche pour délivrer un message, sans visage pour exprimer un sentiment, il a inspiré Michel-Ange et ses élèves. Winckelmann en a fait le représentant exemplaire de la beauté grecque (Hercule se reposant après ses travaux). Ce torse n'imite aucune action, mais cela ne l'empêche pas d'exprimer pour le critique du 18ème siècle la liberté perdue du peuple grec. Ce qu'il représentait et la façon dont il était reçu par le public grec nous est inconnue, ce qui ne l'empêche pas d'avoir pour nous un attrait esthétique. Pour qui'il y ait esthétique (au sens du régime esthétique de l'art), il faut une soustraction, une suspension de la vie collective. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Ranciere ArtDissensus DD.LDD RanciereEsthetiqueCM.LMC U.sensible Rang = OPGenre = MR - IA |
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