Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Régime esthétique de l'art | Régime esthétique de l'art | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Sur l'artDiscord | Sur l'artDiscord | |||||||||||||||
Jacques Rancière - "Le spectateur émancipé", Ed : La Fabrique, 2008, pp72-3 Dissensus (Lorenzo Sargendi, 2010) - |
Dans l'expérience esthétique se forme un tissu dissensuel qui change les modes d'énonciation, les cadres, échelles ou rythmes du visible, de l'audible et du représentable |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Dans le régime esthétique de l'art, l'expérience sensible se détache de tous les critères et hiérarchies de la vie collective. Certes, de nombreux artistes "engagés" reprennent les formes représentatives ou mimétiques léguées par la tradition. Mais des stratégies de rupture sont possibles aussi dans le champ même de l'esthétique : faire voir autrement, mettre en rapport ce qui ne l'était pas, introduire des hétérogénéités dans la représentation. C'est le travail de la fiction qui change notre perception des événements sensibles par une micro-politique de la description et de la construction d'objets, qui donne voix aux anonymes et fait émerger des nous, des collectifs d'énonciation inédits. La rupture dans l'esthétique, contrairement à l'action politique courante, ne se prête à aucun calcul déterminable. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Ranciere RanciereEsthetique GT.LGT ArtPerteEE.LEE U.dissensus Rang = LEGenre = DET - DET |
|||||||||||||||