Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'art ne prétend pas au vrai                     L'art ne prétend pas au vrai
Sources (*) : L'artDit               L'artDit
Jacques Rancière - "Le spectateur émancipé", Ed : La Fabrique, 2008, p75

 

Revolution, contre-revolution (Charles Ra y, 1990) -

En reproduisant des schèmes interprétatifs déjà existants, l'art critique finit par tourner sur lui-même en une rhétorique ou une machinerie indiscernable de celle qu'il critique

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

L'oeuvre de Charles Ray intitulée Révolution, contre-révolution a toutes les apparences d'un manège de foire. Mais l'artiste a déconnecté les chevaux et le manège. Quand le manège avance, les chevaux reculent. C'est le sens littéral du titre et aussi le mode de fonctionnement de l'art critique ou politique : en faisant semblant d'avancer, il fait reculer le manège. L'art critique est une parodie de critique (et aussi une parodie de politique) comme le manège est une parodie de manège.

L'art politique se voudrait à la fois représentatif, esthétique et éthique (les trois régimes de l'art selon Rancière). C'était l'idéal de Brecht avec sa "distanciation". Mais il n'y a pas de raison pour que le choc esthétique se traduise en activité politique. S'il y a dissensus, c'est à l'intérieur même du monde sensible. L'écart entre les fins de l'art critique et ses formes réelles d'efficacité est irréductible, et lorsque le discours critique ne fait que répéter des choses connues (condamner la violence, la misère, les icônes publicitaires ou la bêtise), il n'est pas dissensuel, mais consensuel. Nous percevons les mêmes choses et leur donnons la même signification. Le "choc critique" se borne à une rhétorique justificative de la place de l'artiste et de son "message" qui n'a pas varié depuis des décennies. Le modèle critique tend à son annulation.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Ranciere
ArtCritique

HF.LJF

ArtSens

CT.LCT

UR_repetition

Rang = PC
Genre = MK - NG