Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Posthumanisme : vers un autre homme                     Posthumanisme : vers un autre homme
Sources (*) :              
Jean-Michel Besnier - "Demain les posthumains - Le futur a-t-il encore besoin de nous?", Ed : Hachette, 2009, p123

 

-

La question de notre rapport au robot androïde se pose en termes de relation subjective car elle est révélatrice de la simplification de plus en plus répandue des relations humaines

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

On peut imaginer des robots androïdes qui ressembleraient à s'y méprendre à ce que nous sommes. Nous aurions avec eux une relation fonctionnelle ne supposant pas plus d'intériorité que la relation que nous avons, par exemple, avec un employé de la SNCF ou un garagiste - que d'ailleurs on tend à remplacer par des automates ou des systèmes experts. Nous nous habituons de plus en plus à des relations purement instrumentales, réduites à des échanges sans humanité. Le médecin diffère-t-il d'un système expert délivrant des diagnostics? Si le dialogue avec lui consiste en un échange de signaux dépourvus d'ambiguité, susceptibles de conduire à des décisions adéquates (comme le soutiennent les "sciences de l'information"), alors il n'y a aucune différence entre une relation avec lui et une relation avec un robot.

C'est un fait, on peut s'accoutumer à prononcer des phrases à la demande d'une machine à reconnaissance vocale - ce qui réduit le langage à un système de signaux. Dans ce nouveau type de "relation", ce n'est pas la machine qui se grandit, c'est l'homme qui est frustré. Le "jeu" avec la machine déclenche des réactions de rejet quand l'imposture se révèle. Mais si l'illusion perdure et si le désir de relation avec l'autre s'exténue, si on ne peut plus distinguer un robot d'un humain, alors c'est l'identité humaine qui se trouve contestée.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Besnier
PostHumain

HL.LHL

U.robot

Rang = PR
Genre = MH - NP