Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Troisième boucle d'hominescence                     Troisième boucle d'hominescence
Sources (*) :              
Michel Serres - "Hominescence", Ed : Le Pommier, 2001, p48

 

Explosion d'une bombe atomique dans le Nevada (US Department of Energy) -

Deux objets-monde globaux apparus au 20è siècle - la bombe atomique et le déchiffrement du génome - posent la question de la naissance et de la mort de l'humain

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Nous avons du mal à manier les concepts globaux ou à poser des questions globales car ils induisent des réponses globales qui impliquent une transcendance extérieure. Par exemple : Au nom de quel principe devons-nous résister à la destruction de l'humain? Au nom de quel principe devrions-nous nous interdire de manipuler le génome? Ce genre de question nous met mal à l'aise, mais l'avancée de la science et l'apparition, au 20ème siècle, de certains objets (les objets-monde) nous obligent à les poser. L'enjeu est la naissance et la destruction de l'humain, la naissance et la mort des individus, des cultures, des espèces, bref l'alpha et l'omega.

De naturés, nous devenons naturants. De créatures, nous devenons oeuvres de nous-mêmes. Par la double maîtrise de l'ADN et de la bombe, nous entrons soudainement dans l'autohominisation, dans l'hominescence. Nous ne sommes plus les mêmes hommes. De même que la Vierge Marie, mère de Dieu, engendre son Fils qui est son Père, nous sommes conduits à déconstruire les relations de sang, de filiation et de paternité biologique. L'ère chrétienne accomplit sa promesse : nous voici parents de notre propre parenté, capables de nous donner collectivement naissance et de nous faire collectivement mourir.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Serres
SerresHomin

MO.LMO

S.objetMonde

Rang = OMonde
Genre = MR - IA