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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Troisième boucle d'hominescence                     Troisième boucle d'hominescence
Sources (*) : Michel Serres               Michel Serres
Michel Serres - "Hominescence", Ed : Le Pommier, 2001, p14

 

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La faille humaine se montre nue

[Nous vivons l'époque où un processus d'"hominescence" redéfinit l'humain]

La faille humaine se montre nue
   
   
   
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Michel Serres propose le mot hominescence pour désigner ce que vit l'humanité depuis la seconde moitié du 20ème siècle : un changement majeur dans notre rapport au temps et à la mort. Le mot est construit sur la désinence "escence" (inchoative), qui désigne un début fragile, un processus de bouillonnement et de floraison : luminescence, efflorescence, incandescence, sénescence, effervescence ou adolescence. On perçoit dans ces termes une dimension de croissance/décroissance, d'éclat/occultation, de franchissement/régression. L'hominescence est un processus qui, par des écarts répétés, renouvelle l'hominisation. On ignore ce qu'il va produire : une humanité, une autre humanité ou d'autres degrés de l'humain. Le mot sonne comme une différentielle. Il concentre l'événement dans un espace de temps réduit : quelques décennies dans une échelle qui peut se compter en milliers d'années ou en millénaires.

L'hominescence s'est développée par boucles successives :

1. Première boucle : l'homme fabrique des outils extérieurs et des techniques qui prolongent ses organes. Il domestique les animaux et vit avec eux.

2. Deuxième boucle : le corps se globalise, la terre entre dans l'histoire. En constituant un nouvel habitat, le Biosom, l'homme produit la nature.

3. Troisième boucle : l'homme perd ses facultés qui sont externalisées : la mémoire, la voix, la connaissance. Les sciences et les techniques deviennent capables de modifier son corps, devenu visible et glorieux, et d'améliorer sa santé. L'humanité invente des objets-monde (par exemple l'Internet, le déchiffrement du génome, la bombe atomique), des outils paradoxaux qui façonnent son monde, lui donnent prise sur sa propre émergence et/ou disparition, mais qu'il ne maîtrise pas. L'histoire se fait évolution. Elle est à la recherche de nouveaux équilibres.

En définissant les bornes de l'humain, l'hominescence les déplace. Elle passe par un débat bioéthique qui redéfinit et reconstruit l'humanité.

 

 

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Propositions

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A la mort des individus, des civilisations et des cellules s'est ajoutée depuis 1945 une quatrième mort : celle de l'humanité toute entière

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Dans la seconde moitié du 20ème siècle, l'humanité a engagé un changement majeur dans son rapport au temps et à la mort

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L'hominisation est un processus répétitif de production de nouveaux écarts, par lesquels l'homme se construit par les produits de l'humain (autohominisation)

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Première boucle d'hominescence : en externalisant ses organes vers les objets, l'humanité s'est délivrée des mécanismes d'adaptation des espèces (exodarwinisme)

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Dans une seconde boucle d'hominescence, nous changeons d'habitat : le corps se globalise, nous devenons responsables de la terre

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En devenant efficace à partir du milieu du 20è siècle, la médecine a bouleversé notre rapport à la santé, la souffrance, à la vie et la mort

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Dans la troisième boucle d'hominescence où l'espace devient continu et le corps un objet technique, la voix trouve les conditions de son retour

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Nous vivons une transformation anthropologique des corps qui recompose l'esthétique, la morale, la politique, la violence, la cognition et l'être-au-monde

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[L'humanité s'est constituée en nouveau corps global en voie d'embrasser la totalité de la vie : le Biosom]

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Avec la globalisation, nous fabriquons des objets-monde, qui sont des objets dans lesquels nous habitons comme dans le monde, et que nous ne maîtrisons pas

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Deux objets-monde globaux apparus au 20è siècle - la bombe atomique et le déchiffrement du génome - posent la question de la naissance et de la mort de l'humain

 

 

 


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