Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Web = tous égaux car orphelins                     Web = tous égaux car orphelins
Sources (*) : Ça se déconstruit               Ça se déconstruit
Michel Serres - "Hominescence", Ed : Le Pommier, 2001, pp174-5

 

Sainte famille (Raphael, 1518) -

En déconstruisant la parenté de sang, la Sainte Famille chrétienne anticipe les biotechnologies : où le père n'est pas le père, ni le fils le fils, ni la Vierge la mère

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Dans la Sainte Famille :

- Jésus ne nait pas de Joseph (son père). Il est fils de l'homme, au contraire du bandit libéré, Barrabas, dont le nom signifie fils du père.

- sa mère le conçoit du St Esprit universel par lequel le christianisme reconstruit le symbolique. Elle est vierge, donc pas tout à fait mère. C'est une sorte de mère porteuse, "sainte" car elle défait les liens charnels, biologiques, sociaux.

- la Vierge devient mère de Dieu (theotokos), c'est-à-dire mère de son père. Ce bouleversement des relations familiales change la face de l'histoire. L'espèce humaine remplit aujourd'hui cette figure : nous voici parents de notre propre parenté.

Les chrétiens reconnaissent tout autre chrétien comme frère, soeur, père, mère (sans lien de sang). Avec la liberté de choix, l'amour devient possible. Il défait l'engendrement et le reprogramme. Tous les hommes qui le veulent peuvent devenir fils adoptifs de dieu, contre la généalogie. Héritage de l'alliance, le christianisme ouvre à l'universalité.

Jésus transmet au moment de sa mort le lien adoptif mobile, formel, libre et délectable "Voici ta mère" dit-il à Jean (Jn, 19.25). C'est la nouvelle famille, celle dont les biotechnologies ouvrent la possibilité. Elle n'a pas de lien de sang. Elle déconstruit les structures de la parenté et du mythe. La modernité est devenue l'exécutrice du Nouveau Testament. L'amour choisi et libre devient le seul atome de relation, y compris dans les familles.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Serres
InternetSujet

DT.LDT

SeDeconstruit

XF.LFF

XSteFamille

Rang = XF
Genre = MR - IA