Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le Biosom, corps global                     Le Biosom, corps global
Sources (*) : Troisième boucle d'hominescence               Troisième boucle d'hominescence
Michel Serres - "Hominescence", Ed : Le Pommier, 2001, p179-180

 

Dechiffrement du genome -

Avec la globalisation, nous fabriquons des objets-monde, qui sont des objets dans lesquels nous habitons comme dans le monde, et que nous ne maîtrisons pas

   
   
   
                 
                       

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Exemples d'objets-mondes : un système satellitaire, une bombe atomique, l'Internet, le déchiffrement du génome, les résidus nucléaires, un réseau de communication, ou encore un ordinateur ou un téléphone mobile - si on définit l'objet-monde comme un outil dont l'une des dimensions au moins atteint l'extension du monde.

Nous vivons encore sur la définition médiévale de l'objet. L'ob-jectus, c'est ce qui gît à distance. Il est défini par l'écart qui nous sépare de lui. C'est un objet local, placé dans un environnement donné, sur lequel nous avons une possibilité de maîtrise ou de possession.

L'objet global ne définit pas un sujet qui le maîtrise. Nous y sommes impliqués directement, sans distance. Il dépend de nous, et nous dépendons collectivement de lui. Il change la façon dont nous sommes humains (deuxième boucle d'hominescence). Désormais nous passons par ces objets pour connaître le monde : ce qui détermine une autre nature, une nouvelle nature.

 

 

 


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