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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Michel Serres                     Michel Serres
Sources (*) :                
Michel Serres - "Hominescence", Ed : Le Pommier, 2001,

Hominescence (Michel Serres, 2001) [Homin]

   
   
   
                 
                       

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Table

p1 : Morts

p17 : Le corps

p19 : Comment notre corps changea

p51 : Première boucle d'hominescence

p69 : Trois maisons globales

p75 : La plus grande découverte contemporaine

p85 : Ego : Qui signe ces pages?

p87 : Le monde

p89 : Le plus grand événement contemporain

p105 : Ancienne et nouvelle maisons communes

p167 : La maison évolutive

p179 : Deuxième boucle d'hominescence

p191 : Qui, ego?

p199 : Les autres

p201 : L'événement de la communication

p221 : L'homme contemporain

p241 : Findes réseaux: la maison universelle

p267 : Troisième boucle d'hominescence

p279 : Les autres et la mort de l'ego

p291 : Paix

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[Nous vivons l'époque où un processus d'"hominescence" redéfinit l'humain]

[L'humain est totipotent, c'est-à-dire ouvert à tous les possibles]

[L'humanité s'est constituée en nouveau corps global en voie d'embrasser la totalité de la vie : le Biosom]

[La tâche de l'humanisme à venir est la pacification du monde]

Le Biosom, qui globalise le monde vivant, s'auto-connaît par le biais de l'homme

L'humanité, qui additionne les possibilités, les couleurs et les territoires de toutes les espèces, est blanche et errante

Avec la globalisation, nous fabriquons des objets-monde, qui sont des objets dans lesquels nous habitons comme dans le monde, et que nous ne maîtrisons pas

L'homme ayant hérité de la totipotence illimitée qu'il attribuait à Dieu, est pris d'angoisse devant sa responsabilité

La vie et la musique ont la même structure algorithmique

La pacification du monde dépend d'un transfert de la violence subjective du prochain (envié) vers l'objet (désiré)

Dans le nouvel espace topologique sans distance mesurable, la voix reprend le dessus sur l'écrit

La maîtrise des mutations génétiques est une nouvelle réponse humaine à la mort

Depuis que l'humanité a les moyens pratiques de répondre à la question "Qu'est-ce que l'homme?", elle préfère laisser indéterminé le projet humaniste

L'hominisation est un processus répétitif de production de nouveaux écarts, par lesquels l'homme se construit par les produits de l'humain (autohominisation)

Dans la troisième boucle d'hominescence où l'espace devient continu et le corps un objet technique, la voix trouve les conditions de son retour

Dans une seconde boucle d'hominescence, nous changeons d'habitat : le corps se globalise, nous devenons responsables de la terre

Dans la seconde moitié du 20ème siècle, l'humanité a engagé un changement majeur dans son rapport au temps et à la mort

A la mort des individus, des civilisations et des cellules s'est ajoutée depuis 1945 une quatrième mort : celle de l'humanité toute entière

Deux objets-monde globaux apparus au 20è siècle - la bombe atomique et le déchiffrement du génome - posent la question de la naissance et de la mort de l'humain

Plus les possibilités des nouvelles technologies s'élargissent (totipotence), moins elles sont liées à des projets ou des buts déterminés (absence de finalité)

Les pouvoirs doux (médias, science, judiciaire) tendent à prévaloir sur les pouvoirs durs (violence, Etat, classes)

Le vrai miracle grec, c'est la victoire de la vérité au sens moderne du mot - acquise devant les tribunaux, seules instances où l'on établit les faits par construction de la preuve

La tâche du 21è siècle est de généraliser la paix sur la base de la valeur infinie de la vie

Première boucle d'hominescence : en externalisant ses organes vers les objets, l'humanité s'est délivrée des mécanismes d'adaptation des espèces (exodarwinisme)

La lignée - par transmission humaine ou domestication animale - est une réponse à la mort

On peut fonder un nouvel humanisme sur l'abolition généralisée de la mort prématurée, y compris pour cause de guerre ou de maladie

La globalisation universalise le droit à devenir sujet de droit : ce qui vaut pour la personne vaut pour l'enfant, l'objet, la chose et la nature dans son ensemble

Nous vivons une transformation anthropologique des corps qui recompose l'esthétique, la morale, la politique, la violence, la cognition et l'être-au-monde

La guerre est le meurtre des fils par les pères, et la paix le commandement des fils sur les pères

La révolution des réseaux rend désuètes les cultures antérieures, qui se sont développées sur la base de la concentration, de l'accumulation et du stockage

En délégant à l'ordinateur ses facultés de mémorisation et de calcul ("il pense"), l'homme peut se concentrer sur un "je pense" (cogito singulier) ou un "nous pensons" (collectif)

A partir du seul point stable de l'homme : son omnivalence, on peut construire un nouvel humanisme fondé sur la diversité des usages, langues, rites, outils, symboles et représentations

Le Biosom est un corps virtuel réunissant l'ensemble des perceptions accessibles aux espèces vivantes

En devenant efficace à partir du milieu du 20è siècle, la médecine a bouleversé notre rapport à la santé, la souffrance, à la vie et la mort

Les grandes révolutions humaines portent sur les relations entre les signes et leurs supports : écriture, imprimerie, informatique

La grande découverte du 20ème siècle, c'est que les choses de la vie, comme les nouvelles technologies, s'écrivent en langage algorithmique

En déconstruisant la parenté de sang, la Sainte Famille chrétienne anticipe les biotechnologies : où le père n'est pas le père, ni le fils le fils, ni la Vierge la mère

Hominescence (Michel Serres, 2001) [Homin]

 

 

 


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YYA.2001.Serres.Michel

Rang = YYA_Serres_Michel
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