Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Performer = légitimer l'artiste                     Performer = légitimer l'artiste
Sources (*) : L'artDit               L'artDit
Jacques Rancière - "Le spectateur émancipé", Ed : La Fabrique, 2008, pp77-84

 

Lay down - lit d'hopital et cartes d'identite (Bai Yilno, 2007) -

Comme toute action visant à changer les rapports sociaux, l'esthétique relationnelle identifie la pratique artistique à l'intention de l'artiste

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

L'art dit "relationnel" s'en prend à la conscience du spectateur. Il ne montre plus des objets, mais des "rapports au monde" : meetings, rencontres, manifestations, interventions dans des quartiers populaires, jeux ou fêtes. On exhibe dans l'espace public ce qu'on ne montre habituellement pas : un camping-car, une bouilloire, une douche ou un repas.

Pour que cet art soit efficace, il faut qu'il soit exemplaire d'une sortie hors de lui-même. Mais il rappelle les mosaïques, les tapisseries ou les statues géantes qui glorifiaient autrefois les grands de ce monde. Il doit rendre compte de ses actions par des vidéos ou des photographiques. Cet art qui veut s'ouvrir à la vie est représentatif, mimétique et monumental - traditionnel dans son dispositif sensible.

Pour prouver qu'il subvertit certains liens sociaux (le marché, la domination économique ou les médias), il doit jouer des moyens disponibles : la démonstration rhétorique, l'occupation de l'espace, la performance vivante. Il finit par se parodier lui-même pour trouver une place dans les musées. Il se présente comme stratège, virtuose immédiatement politique, et efface la distance qui fait la singularité de l'art.

 

 

Ici ce sont 1600 photographies d'identité - que l'artiste avait prises lui-même quand il était employé dans un studio - cousues ensemble, couchées sur un lit d'hopital, regroupées en une sorte de linceul qui veut évoquer le lien - l'absence de lien - entre familles ou entre communautés.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Ranciere
PerfoArtiste

FL.LFF

ArtSens

HS.LHS

U.intention

Rang = PE
Genre = MK - NG