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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Représentation classique | Représentation classique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Rancière - "Le spectateur émancipé", Ed : La Fabrique, 2008, p81 Street art (signataire inconnu) - |
La tendance contemporaine à la monumentalisation des oeuvres est une résurgence de la vieille logique représentative |
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Pour dénoncer la misère, la domination, le marché ou les médias, et aussi pour se faire connaître eux-mêmes, les artistes ont souvent recours à la monumentalisation de l'image. La place occupée dans l'espace attire l'attention et vise à prouver la réalité d'un effet de subversion de l'ordre social, comme on prouvait jadis la grandeur des princes par les statues ou les compositions murales qui ornaient leurs palais. L'art activiste cherche à impliquer le spectateur. L'image devient impérative. Elle met mal à l'aise, elle culpabilise. Mais son efficacité spectaculaire s'enferme dans sa propre démonstration. Elle reste symbolique. Elle imite les méthodes de ceux qu'elle critique. L'art qui sort dans le réel reste un simulacre. Le musée est dehors, mais il reste clos. L'oeuvre identifiée à l'intention de l'artiste ne mobilise personne. |
Projeter des mots ou des images sur des immeubles anciens leur donne un poids, leur procure l'apparence d'un fondement. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Ranciere RepresentationClassique MM.LMM U.représentation Rang = PLGenre = MK - NG |
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