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Pacifier le monde                     Pacifier le monde
Sources (*) : Que dire de nos tâches?               Que dire de nos tâches?
Michel Serres - "Hominescence", Ed : Le Pommier, 2001, p299

On peut fonder un nouvel humanisme sur l'abolition généralisée de la mort prématurée, y compris pour cause de guerre ou de maladie

   
   
   
                 
                       

L'Etat, comme les impôts, est né de la guerre. Sans guerre, pas d'infrastructures, pas d'histoire, peu d'inventions. Le 20ème siècle ne déroge pas à la règle. Il a connu une double bombe : Hiroshima et les totalitarismes, sans compter la concurrence des pouvoirs, la compétition économique et toutes les rivalités qui sont des guerres continuées par d'autres moyens. Est-il donc impossible de se débarrasser de la guerre? Non, pas plus que de la peine de mort, qui pourtant n'a été abolie en France qu'en 1981. Il se pourrait que la situation ait commencé à se retourner. Dans quelques pays riches, des personnes nées après 1945 aura vécu toute leur existence sans être confrontées à la guerre, ce qui a peu de précédents dans l'histoire humaine. Sous la pression d'opinions de plus en plus intolérantes à la mort, leurs armées prétendent avoir pour mission (au moins théorique) d'empêcher les autres de faire la guerre et non pas de la faire elle-même. Et pourtant la science continue à progresser plus vite que jamais - ce qui prouve qu'elle n'est pas uniquement liée à la maîtrise de la violence.

Un nouvel humanisme émergerait qui généraliserait le précepte : "Tu ne tueras plus tes fils". En effet ceux qui déclarent la guerre condamnent leurs enfants à mourir à un âge précoce. Abolir cette peine de mort se dirait : Nul individu, nul collectif, n'a de droit de mort sur quiconque. Il prendrait appui sur une profonde mutation anthropologique déjà en cours.

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