Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
                   
Sources (*) :              
Michel Serres - "Hominescence", Ed : Le Pommier, 2001, p216

 

La verite II (Ferdinand Hodler, 1903) -

Le vrai miracle grec, c'est la victoire de la vérité au sens moderne du mot - acquise devant les tribunaux, seules instances où l'on établit les faits par construction de la preuve

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Pour les anciens Grecs, la vérité se disait aléthéia. Ceux qui, aux Enfers, avaient traversé le fleuve du Léthé, n'en revenaient pas. L'oubli était définitif. Mais il y avait de rares exceptions - comme Achille ou Ulysse, dont on se souvenait grâce aux poètes ou aux récits relatant leur gloire. Seuls ces revenants étaient privés d'oubli (a-léthéia). C'est leur renommée que nous traduisons par vérité. Il a fallu aux premiers astronomes présocratiques d'immenses efforts pour faire prévaloir la fidélité aux faits ou la nécessité du raisonnement. C'est eux qui ont logé la vérité dans la maison où elle habita par la suite, celle des tribunaux où l'on exige des preuves. Ils ont souvent été condamnés. Le public préférait croire les exploits de tel ou tel héros ou les récits magiques des voyageurs.

En même temps le monothéisme rejetait les dieux fabriqués à l'image de l'homme. Il faisait du dieu absent, transcendant et inaccessible l'unique producteur de la vérité.

 

 

Nous héritons de ces deux traditions, mais la gloire, par l'intermédiaire des médias et des moyens de communication, menace toujours la vérité. C'est elle qui fait le lien social et l'espace public, qui fait tenir les démocraties et qui fait entendre sa musique monotone. Rien n'a changé sur ce point.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Serres

T.emergence

Rang = QG
Genre = MR - IA