Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'art critique sépare | L'art critique sépare | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Valoriser l'hétérogène | Valoriser l'hétérogène | |||||||||||||||
Jacques Rancière - "Le spectateur émancipé", Ed : La Fabrique, 2008, p135 L'art de la memoire (Woody Va sulka, 1987) - |
La vidéo est le lieu d'une hétérogenèse, d'une tension entre divers régimes d'expression où la pensivité de l'image est mise en jeu |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Woody Vasulka se concevait comme un sculpteur manipulant la glaise de l'image. Il travaillait sur la tension entre les images "analogiques" qui évoquent des paysages ou des personnages naturels, et les formes métamorphiques qui se donnent comme des productions du calcul et de la machine. Dans cet entre-deux qui transforme le représenté en représentant, un théatre de la mémoire peut s'exprimer. La pensivité de l'image, c'est l'écart entre plusieurs présences : formes abstraites, formes visuelles reconnaissables, images d'archives, objets de savoir, obsessions, cauchemars, nostalgies, guerres, horreurs, films, livres, affiches ou monuments. Ce n'est pas l'idée qui engendre la matière, c'est la matière visible qui met en scène l'histoire d'un siècle sous le regard du spectateur. La pensivité dans l'image résiste à la pensée de celui qui l'a produite et de celui qui cherche à l'identifier. Ce n'est pas une propriété de l'image, c'est l'effet d'un jeu d'écarts. Plusieurs régimes d'expression, plusieurs arts et plusieurs médias s'entrelacent; des figures nouvelles se créent, qui réveillent d'autres possibilités sensibles. |
Jacques Derrida appelle cela mémoire pensante. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Ranciere CritiqueSepare WE.LED ProHeterosWM.LDD U.pensée Rang = PBGenre = MK - NP |
|||||||||||||||