Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Paul Mathias                     Paul Mathias
Sources (*) :                
Paul Mathias - "Des libertés numériques - Notre liberté est-elle menacée par l'Internet?", Ed : PUF, 2008,

Des libertés numériques - Notre liberté est-elle menacée par l'Internet? (Paul Mathias, 2008) [DLN]

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Table

p1 : Avant-Propos

p9 : Questions de normes

p23 : La révolution vulnérable

p49 : Du code à la loi

p77 : Le drame de la "gouvernance"

p103 : La tentation citoyenne

p131 : Le temps des communautés

p157 : Habeas nexus. De libertés imaginaires?

p169 : Remerciements

p171 : Index général

p175 : Diktyographie

-------

Le sous-titre retenu pour ce livre pose une question à laquelle Paul Mathias cherche à peine à répondre. Notre liberté est-elle menacée par l'Internet? Quelle liberté? Celle de surfer à volonté, une liberté dont les réseaux peuvent donner l'impression, ou celle d'agir selon son propre désir, un liberté difficilement compatible avec un système balisé par toutes sortes de dispositifs informatiques, commerciaux ou juridiques? Quand l'internaute se sert du web pour certains usages, il accepte de se soumettre à un monde de normes et de procédures qui résulte de compromis informulés entre des acteurs le plus souvent invisibles. Paul Mathias nous parle de cette tension entre une disponibilité immédiate (Je trouve immédiatement ce que je cherche) et l'indisponibilité radicale de cette formidable machine où la technique et le code se confondent jusqu'à absorber la loi. Dans cette tension s'inscrit notre rapport à un discours sans cesse reformulé qui est notre discours. Nous prenons part à des communautés volatiles et mouvantes, capables de se continuer, de s'autoréparer et aussi de changer leurs buts et leurs objectifs, de prendre de l'écart par rapport à elles-mêmes. Et si là, dans cet écart, se situait le seul degré de liberté qu'apportent les réseaux? Sans qu'aucune organisation politique structurée ne se forme sur le Web, l'espace public pourrait en être bouleversé.

 

 

  ----------------------------

Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[La question cruciale de l'Internet est son indisponibilité : s'il nous prolonge comme notre propre monde, c'est parce qu'il n'est jamais donné "là-devant", comme totalité]

[L'Internet est la trame sans cesse renouvelée de notre propre discursivité]

[La régulation externe de l'Internet par des lois et règlements étatiques ne peut devenir effective que si elle s'entrelace avec son code et ses normes endogènes]

[L'Internet dépasse toujours les usages pour lesquels il est prévu]

[A travers un système de normes et de procédures, l'Internet déploie un projet collectif insu]

[Si une "citoyenneté Internet" est concevable, elle ne se fonde pas sur une communauté mais sur le postulat que toute conduite est en droit une conduite d'écart]

Avec l'Internet, nous sommes confrontés à l'"évidence" de notre liberté, et dans le même temps assujettis à un système complexe de contraintes de toutes sortes

Les réseaux forment un univers sans Dieu dans lequel la raison prend la figure mal identifiable de la dissémination discursive et du chaos sémantique

Si l'Internet est vécu comme chaos, danger ou désordre, c'est parce qu'il excède nos capacités descriptives et théoriques : on ne peut pas l'appréhender dans sa totalité

La défense de l'identité réticulaire - les droits de l'internaute - induit un questionnement éthique ou juridique sur le droit des personnes, la vie privée, la subjectivité civile

La vulnérabilité de l'Internet provient moins de sa fragilité technique que des représentations et des "affordances" qui s'y opposent

S'il y a citoyenneté dans l'Internet, c'est pour exprimer le local et le discret de la conscience et du discours politique

Les "communautés" déracinées et déterritorialisées qui se forment sur l'Internet sont trop fragmentées et volatiles pour se cristalliser en forces politiques nouvelles

Dans l'Internet, le rapport du code à la loi est saturé par la diversité des principes régulateurs et des instances législatrices

Une communauté réticulaire ou virtuelle est un continuum discursif, sans contrainte d'espace ni de temps, qui produit du commun à partir de la déviance ou de la différence

L'Internet est le lieu d'une tension entre la liberté comme effet de flux et la liberté comme garantie du propre

L'Internet n'est pas un outil maîtrisable, c'est un monde

Les réseaux sont la conséquence d'une culture nouvelle de la normativité où s'ajustent en permanence des procédures hétéroclites et conflictuelles

Avec le protocole IPv6, les serveurs DNS (Domain Name Server) seront comme des dieux qui détiendront les noms de toutes les personnes et de tous les objets du monde

En tant que monde des réseaux ou de l'Internet, le cyberespace est régi par une production considérable de normes - dont la stabilisation est improbable

L'Internet produit un nouveau régime d'"être-en-communauté", où celles-ci sont capables de reconfigurer, redéfinir ou altérer leurs finalités

Le souci de gouvernance de l'Internet repose sur une tentative d'appliquer à des enjeux multiples et non explicités des principes universalistes

Le Réseau exprime des enjeux éthiques et politiques qui prennent la forme de normativités concurrentes

L'Internet se construit comme système de codes et de régulations contre-aléatoires, afin de limiter sa vulnérabilité

L'Internet ne produit pas de nouveaux idéaux, mais interprète les anciens (Démocratie, Citoyenneté, Liberté ou Responsabilité) à partir de ses pratiques discursives

En surdéterminant nos pratiques les plus usuelles, l'Internet les altère, les subvertit, les métamorphose et leur donne un autre sens

Seule une conception philosophique de l'Internet comme espace ouvert qui prolonge le monde de la vie peut contrer l'enfermement dans l'utilitarisme et le sécuritarisme

Nous devons assumer les mutations potentiellement infinies, inanticipables et inappropriables de l'Internet

Comme figure contemporaine du réel, l'Internet est en excès permanent sur lui-même

L'Internet favorise un changement de paradigme dans les institutions politiques : le pouvoir se dissémine et s'exerce par assentiments ou par assomption des dissentiments

Il faut penser la loi de l'Internet comme un processus de légalité distribuée, comme un effet de parole, de conversation, de discours et de procédures partagées

Des libertés numériques - Notre liberté est-elle menacée par l'Internet? (Paul Mathias, 2008) [DLN]

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
     
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Sources
MathiasParcours

B2.009

YYA.2008.Mathias.Paul

Rang = YY_MathiasDLN
Genre = -