Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Morris Louis | Morris Louis | ||||||||||||||||
Sources (*) : | (CinéAnalyse) : En crédibilisant le réel, par regard et couleur | (CinéAnalyse) : En crédibilisant le réel, par regard et couleur | |||||||||||||||
Michael Fried - "Contre la théatralité - Du minimalisme à la photographie contemporaine", Ed : Gallimard, 2007, p18 Point de tranquillite (Morris Lou is, 1959) - |
L'indicible se fait couleur | Morris Louis est le maître suprême de la couleur dans l'art moderne |
L'indicible se fait couleur | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Après une longue période d'isolement, Morris Louis a rencontré la peinture de Jackson Pollock et d'Helen Frankenthaler en 1954, lors d'un voyage à New York. Il était déjà âgé de 42 ans. Ce voyage a libéré son don pour la couleur. Comme chez Pollock, la ligne s'est détachée du dessin. On peut dire qu'il s'est converti à la couleur. La forme a cessé de découper des objets tangibles, elle n'a plus été perçue que comme opticalité. Les toiles de la série des Veils induisent une perception strictement visuelle de la tache de couleur, une possibilité inédite de figuration dans laquelle les formes sont accessibles au regard, mais pas au toucher. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
FriedMichael LouisParcours DC.LDC EVocalCouleurWM.LMM ArtJuifCouleurEM.LMM U.LouisCouleur Rang = U_MorrisGenre = MK - NG |
|||||||||||||||