Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Pacifier le monde                     Pacifier le monde
Sources (*) :              
Michel Serres - "Hominescence", Ed : Le Pommier, 2001, p308

 

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La pacification du monde dépend d'un transfert de la violence subjective du prochain (envié) vers l'objet (désiré)

   
   
   
                 
                       

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Le moteur de la longue paix occidentale depuis 1945 a été la consommation. Ces objets qui prolifèrent, qui coulent autour de nous comme une crue, sont désirés pour eux-mêmes. Leur valeur ne dépend plus de celui qui les détient, de la comparaison avec autrui ou de la jalousie. Ils ne sont plus un enjeu de pouvoir, une façon de se mesurer à l'autre, mais un objet de désir. La haine intersubjective cède devant l'existence objective. Aux stratégies relationnelles succèdent les conduites objectives. De moins en moins nous sommes des animaux politiques, et de plus en plus des animaux objectifs. C'est l'objet qui nous fait quitter l'animalité, le monde vital des niches et des proies. S'il existe en nombre infini, indépendamment des sujets, sa possession n'est pas conditionnée par la violence. Si nous pouvons en produire à loisir, en aussi grande quantité que nous voulons, s'il se multiplie comme des ordures, alors l'homme peut sortir de la lutte. Il franchit un pas supplémentaire dans l'hominescence.

L'objet peut nous transporter, nous soigner, améliorer notre confort, apaiser la couleur, calculer ou se souvenir à notre place. A ce titre il concourt à l'abolition progressive de la peine de mort.

 

 

 


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