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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Morris Louis                     Morris Louis
Sources (*) :              
Michael Fried - "Contre la théatralité - Du minimalisme à la photographie contemporaine", Ed : Gallimard, 2007, p40

 

Number 1-99 (Morris Lou is, 1962) -

Les bandes verticales de Morris Louis sont le corrélat d'une volonté humaine : tracer un trait ou laisser son empreinte

   
   
   
                 
                       

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C'est la série sur laquelle Morris Louis travaillait juste avant sa mort (1960-62). Des lanières verticales, rectilignes, à l'épaisseur variable, sont regroupées en faisceaux colorés. Ces bandes sont le point de mire, le sujet du tableau. Contrairement à ce qui se passait dans les Unfurled, le regard n'est pas entraîné au-delà du tableau, mais rivé à lui. Les bandes n'offrent pas de contours ou de limites, ce ne sont pas des dessins mais une manifestation de forces naturelles ou d'une intention, d'un acte. La pulsion de tracer un trait, de prendre possession de la surface plane, se concrétise instantanément, sans médiation.

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Peut-être ici Morris Louis s'est-il incorporé lui-même dans la peinture, comme Courbet.

 

 

 

 

 


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